Comment nettoyer sa prothèse dentaire
Vous allez devoir prendre soin de vos nouvelles prothèses qu’elles soient sur implants ou traditionnelles.

Vous portez maintenant des prothèses sur implants dentaires, ou vous venez de changer votre appareil dentaire. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez, vous n’avez plus de douleur à la mastication.
Les services professionnels de votre dentiste incluent l’ensemble des conseils nécessaires à l’entretien de vos nouvelles prothèses et effectue un suivi avec vous pour s’assurer que vous avez bien compris la façon d’effectuer le nettoyage des prothèses dentaires.

Le nettoyage des prothèses fixes sur implants
Les prothèses fixes sur implants dentaires s’apparentent grandement aux dents naturelles. Elles demandent donc un entretien assez identique à celui des dents naturelles.
Le brossage : Il se fait au-dessus et en dessous de la ligne des gencives, avec une brosse mono-touffe, des brossettes inter-dentaires et une brosse à dents électrique de préférence (ou une brosse à dents souple).
Le moment : L’entretien est nécessaire le matin et le soir.
Des recommandations : Il est vraiment important d’utiliser un dentifrice sans abrasif, les brossettes inter-dentaires, une brosse mono-touffe, et une brosse à dents électrique de préférence (ou une brosse à dents manuelle souple).
Lorsque les espaces inter-dentaires sont très étroits, on préférera le fil de soie dentaire.

Le nettoyage des prothèses amovibles sur implants
L’hygiène dentaire quotidienne des prothèses fixes sur implants dentaires doit s’accompagner d’une visite annuelle chez votre dentiste
Les prothèses dentaires amovibles sur implants s’apparentent aux prothèses traditionnelles. Elles doivent être retirées chaque jour.
Le brossage : Le brossage des prothèses amovibles se fait à l’aide d’une brosse pour prothèse deux fois par jour.
Le rinçage : Vous devez rincer abondamment votre prothèse après son nettoyage Le nettoyage des implants : Le fait de pouvoir retirer les prothèses amovibles sur implants permet l’entretien des implants. Il est nécessaire de bien les nettoyer à l’aide de petites brosses spécialement conçues à cet effet : la brosse mono-touffe. Un dentifrice doux est nécessaire.
Des recommandations : En plus du soin porté aux prothèses et aux implants, un brossage doux des gencives est requis.
