9 chemin de Penhoat 29000 QUIMPER

Cabinet dentaire du Dr BOULLE

Chirurgien-Dentiste

9 chemin de Penhoat 29000 QUIMPER
9 chemin de Penhoat 29000 QUIMPER

les conseils pré-opératoires et post-opératoires

Nos recommandations pré-opératoires

Brossez-vous soigneusement les dents avec votre dentifrice habituel.

Venez habillé confortablement.

Ne pas vous maquiller.

Pour les hommes, rasez vous avant la chirurgie afin de pouvoir faciliter l'aseptie autour de la bouche.

Vos bijoux devront être retirés.

Prenez votre petit déjeuner ou votre déjeuner habituel ; il est important que vous ne veniez pas à jeun.

Prenez vos médicaments habituels, sauf instruction contraire, NE PRENEZ PAS D’ASPIRINE LES 10 JOURS PRÉCÉDANT L’INTERVENTION.

Il est préférable que vous vous fassiez accompagner et raccompagner le jour de l’intervention, surtout si un médicament contre l'anxiété vous a été prescrit.

L’arrêt du tabac est demandé 15 jours avant l’intervention et un mois après l'intervention.

Si vous avez besoin de certificat, de justificatif de consultation, de dispense de sport ou autre, merci d'en faire la demande à l’accueil dès votre arrivée.

Les conseils post-opératoires

Repos:
Ralentissez vos activités les 2 jours suivant la chirurgie. Ne faites pas de sport la semaine qui suit l’intervention. Cela pourrait déclencher des douleurs et saignements.
Evitez le sport : pour faciliter la cicatrisation, évitez de pratiquer une activité sportive dans 7 jours à 21 jours qui suivent la pose de l’implant.
Arrêtez le tabac : pour favoriser la cicatrisation au niveau bucco-dentaire, l’arrêt du tabac est indispensable.

Oedème:
Dans certains types de traitements, un oedème post-opératoire peut survenir. Les 3 premiers jours, l’oedème augmente de volume (surtout la nuit) puis diminue graduellement. Pourprévenir cette réaction, vous pouvez appliquer de la glace sur la joue toute la journée (retirer la glace 2 à 3 minutes toutes les 30 minutes ). Si possible, vous devez également essayer de dormir la tête légèrement surélevée (ajouter un oreiller) les deux premières nuits.
Si contre toute attente, l’oedème apparaissait à la fin du 2ème ou 3ème jours, nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 fois par jour des compresses chaudes et humides pour accélérer la résorption de l’oedème.

Douleur :

Un médicament vous a été prescrit pour contrôler les douleurs de cicatrisation. Si vous avez l’impression que tout se passe bien, nous vous conseillons de prendre l’antalgique régulièrement (toutes les 4 à 6 heures) et à la bonne dose pendant environ 48 heures. Vous pourrez alors à loisir l’arrêter si il n’y a aucun symptôme ou le prolonger en cas de douleur persistante ou intermittente.

Saignement :
Il peut y avoir un suintement de sang dans votre salive les premières 24 à 48 heures. Ceci n’est pas inhabituel et s’arrêtera seul. Si le saignement est gênant ou important, vous pouvez appliquer une pression avec une compresse pendant 60 minutes. Ne retirez pas la compresse durant cette période pour l’examiner. N’essayez pas de rinçer pour arrêter le saignement, au contraire ça l’amplifie.

Hygiène :
La cicatrisation est liée à la qualité de l’hygiène : nettoyer vos dents avec douceur au niveau du site opéré dès que cela est possible.
Le site opératoire doit être bien nettoyé. Vous pouvez vous brosser les dents comme à l'habitude, mais en évitant les points de suture. Soyez doux au niveau de la zone opérée pour ce qui est du brossage et ne l’agressez pas inutilement avec fil dentaire et autres brossettes.  Les antibiotiques et bains de bouche prescrits se chargeront de désinfecter la zone.

Ne faites pas de bain de bouche ou autre rinçage les 24 premières heures.
Faites attention aux fils de suture : que ce soit par le brossage ou par votre alimentation, prenez garde à ne pas solliciter de façon trop énergique les fils de suture.


Alimentation :
Surveillez votre alimentation : dans les jours qui suivent l’opération, il est conseillé de limiter les aliments durs. La mastication au niveau de la zone opérée est en effet rendue difficile, voire douloureuse. Optez pour des aliments tendres, voire liquides. Evitez également de manger et boire chaud.


Si vous n’avez pas pu répondre à vos questions en lisant ces recommandations, n’hésitez pas à nous appeler.

Bienvenue Le Dr Gildas Boullé exerce l'implantologie et la parodontologie à Quimper, au pôle santé de Kerlic

Le port du masque est demandé pour entrer dans le cabinet dentaire